Une étude démontre que certains suppléments alimentaires peuvent être nocifs pour les adolescents

Les suppléments alimentaires sont devenus une industrie en plein essor, mais ces produits soulèvent de nombreuses préoccupations en matière de sécurité puisqu’ils n’ont pas besoin d’être examinés par la FDA avant d’être commercialisés. La FDA a le pouvoir de retirer les suppléments alimentaires du marché s’ils sont jugés dangereux ou si les allégations sont fausses ou trompeuses.

certains suppléments

La FDA a récemment mis en garde les consommateurs contre les préoccupations en matière d’innocuité d’un ingrédient connu sous le nom de vinpocétine que l’on trouve dans les suppléments alimentaires et qui peut causer des effets indésirables sur la reproduction, comme une fausse couche ou des problèmes de développement foetal.1 La vinpocétine est une substance synthétique qui se trouve dans certains suppléments alimentaires commercialisés pour des usages qui comprennent une mémoire accrue, une concentration et une énergie accrue, de la perte de poids. En raison de ces préoccupations en matière d’innocuité, la FDA met en garde les femmes enceintes et celles qui pourraient le devenir contre l’utilisation de produits contenant de la vinpocétine.1

Une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health a évalué l’occurrence des effets indésirables associés aux vitamines et aux suppléments alimentaires chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.2 Il s’agissait d’une étude d’observation rétrospective qui a utilisé des rapports d’effets indésirables entre janvier 2004 et avril 2015 dans la base de données de la FDA sur les aliments et suppléments alimentaires. On a signalé 977 cas, dont 40 % concernaient des visites à l’urgence, une hospitalisation, une invalidité ou un décès. Les autres cas concernaient des visites chez le médecin. De plus, les suppléments alimentaires vendus pour la musculation, l’énergie et la perte de poids étaient associés à un risque près de trois fois plus élevé d’événements médicaux graves que les vitamines. L’âge moyen des patients évalués dans l’étude était de 16,5 ans2.

L’étude n’a pas examiné la façon exacte dont les suppléments alimentaires et les vitamines étaient consommés et les ingrédients n’ont pas été évalués.2 De plus, les problèmes de santé spécifiques causés par les suppléments n’ont pas été évalués.2 Puisque la conception de l’étude était rétrospective, la causalité ne peut être évaluée. Cependant, il montre une association importante entre les compléments alimentaires et les effets indésirables, en particulier chez les adolescents.

La créatine est commercialisée comme un complément alimentaire qui renforce les muscles, et c’est 1 que les adolescents ont un accès facile à. Malheureusement, la créatine peut causer la déshydratation et entraîner des problèmes rénaux.3 L’American Academy of Pediatrics déconseille aux enfants et aux adolescents d’utiliser des substances améliorant la performance comme la créatine en raison du risque d’effets indésirables sur la santé.3

Les pharmaciens peuvent jouer un rôle important en conseillant les patients sur les risques de ces compléments alimentaires, et l’éducation peut être un élément clé de la gestion de la pharmacothérapie.  De plus, les suppléments alimentaires peuvent contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l’étiquette ou causer des interactions médicamenteuses. Les pharmaciens peuvent renseigner les élèves du secondaire et les parents sur les dangers de ces suppléments alimentaires et sur la façon de promouvoir un mode de vie sain par l’exercice et les choix alimentaires. De plus, les pharmaciens peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de surveillance en signalant les effets indésirables associés aux suppléments alimentaires au programme MedWatch de la FDA.

Références                                                          

  1. Statement on warning for women of childbearing age about possible safety risks of dietary supplements containing vinpocetine [news release]. Silver Spring, MD; June 3, 2019; FDA website. https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/statement-warning-women-childbearing-age-about-possible-safety-risks-dietary-supplements-containing. publié le 8 juin 2019.
  2. Or F, Kim Y, Simms J, Austin SB. Taking stock of dietary supplements’ harmful effects on children, adolescents, and young adults. J Adolesc Health. Published online June 5, 2019. doi: https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2019.03.005.
  3. LaBotz M, Griesemer BA, AAP Council on Sports Medicine and Fitness. Use of performance-enhancing substances. Pediatrics. 2016;138(1):e20161300.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *