Nourriture. Clé de la santé

Écrit par: M. K. Gandhi

S’il est vrai que l’homme ne peut pas vivre sans air et sans eau, ce qui nourrit le corps, c’est la nourriture. D’où le dicton, la nourriture est la vie.

La nourriture peut être divisée en trois catégories: végétarienne, chair et mixte. Les aliments pour chair comprennent la volaille et le poisson. Le lait est un produit animal et ne peut en aucun cas être inclus dans un régime strictement végétarien. Il sert le but de la viande dans une très large mesure. Dans le langage médical, il est classé comme aliment pour animaux. Un profane ne considère pas le lait comme un aliment pour animaux. D’un autre côté, le profane considère les œufs comme un aliment de chair. En réalité, ils ne le sont pas. De nos jours, des œufs stériles sont également produits. La poule n’a pas le droit de voir le coq et pourtant elle pond des œufs. Un œuf stérile ne se transforme jamais en poussin. Par conséquent, celui qui peut prendre du lait ne devrait pas avoir d’objection à prendre des œufs stériles.

L’opinion médicale est principalement en faveur d’un régime mixte, bien qu’il y ait une école en pleine croissance, qui est fortement d’avis que les preuves anatomiques et physiologiques sont en faveur de l’homme étant végétarien. Ses dents, son estomac, ses intestins, etc. semblent améliorer ce que la nature signifie pour l’homme d’être végétarien.

Le régime végétarien, en plus des céréales, des légumineuses, des racines comestibles, des tubercules et des feuilles, comprend des fruits frais et secs. Les fruits secs comprennent des noix comme les amandes, la pistache, la noix, etc.

J’ai toujours été en faveur d’un régime végétarien pur. Mais l’expérience m’a appris que pour être parfaitement en forme, le régime végétarien doit inclure du lait et des produits laitiers tels que le lait caillé, le beurre, le ghee, etc. C’est un écart significatif par rapport à mon idée originale. J’ai exclu le lait de mon alimentation pendant six ans. A cette époque, je ne me sentais pas pire pour le déni. Mais en 1917, à cause de mon ignorance, j’ai été couché avec une dysenterie sévère. J’ai été réduit à un squelette, mais j’ai obstinément refusé de prendre tout médicament et, avec l’entêtement, j’ai refusé de prendre du lait ou du babeurre. Mais je ne pouvais pas construire mon corps et prendre suffisamment de force pour quitter le lit. J’avais juré de ne pas prendre de lait. Un ami médecin a suggéré qu’au moment de faire un vœu, je ne pouvais avoir en tête que le lait de vache et de buffle; pourquoi le vœu m’empêcherait-il de prendre du lait de chèvre? Ma femme l’a soutenu et j’ai cédé. En réalité, pour celui qui a abandonné le lait, bien qu’au moment de prononcer le vœu, seule la vache et le buffle étaient en tête, le lait devrait être tabou. Tous les laits d’origine animale ont pratiquement la même composition, bien que la proportion des composants varie dans chaque cas. On peut donc dire que je n’ai gardé que la lettre et non l’esprit du vœu. Mais quoi qu’il en soit, le lait de chèvre a été produit immédiatement et je l’ai bu. Cela semblait m’apporter une nouvelle vie. J’ai ramassé rapidement et j’ai rapidement pu quitter le lit. À cause de cela et de plusieurs expériences similaires, j’ai été forcé d’admettre la nécessité d’ajouter du lait au régime végétarien strict. Mais je suis convaincu que dans le vaste règne végétal, il doit y en avoir une sorte qui, tout en fournissant les substances nécessaires que nous tirons du lait et de la viande, est exempte de leurs inconvénients, éthiques et autres.

À mon avis, il y a un inconvénient certain à prendre du lait ou de la viande. Pour obtenir de la viande, nous devons tuer. Et nous n’avons certainement pas droit à d’autre lait que le lait maternel dans notre petite enfance. Au-delà de l’inconvénient moral, il y en a d’autres, uniquement du point de vue de la santé. Le lait et la viande apportent avec eux les défauts de l’animal dont ils sont issus. Les bovins domestiques ne sont presque jamais en parfaite santé. Tout comme l’homme, le bétail souffre d’innombrables maladies. Plusieurs d’entre eux sont négligés même lorsque le bétail est soumis à des examens médicaux périodiques. En outre, l’examen médical de tous les bovins en Inde semble être un exploit impossible, en tout cas pour le moment. Je dirige une laiterie à l’ashram de Sevagram. Je peux facilement obtenir de l’aide d’amis médicaux. Pourtant, je ne peux pas dire avec certitude que tous les bovins de la laiterie Sevagram sont en bonne santé. Au contraire, une vache considérée comme saine par tout le monde souffrait de tuberculose. Avant ce diagnostic, le lait de cette vache avait été utilisé régulièrement à l’Ashram. L’Ashram prend également le lait des agriculteurs du quartier. Leur bétail n’avait pas été examiné médicalement. Il est difficile de déterminer si un échantillon particulier de lait peut être consommé sans danger. Nous devons nous contenter avec autant de sécurité que l’ébullition du lait peut nous le garantir. Si l’Ashram ne peut se vanter d’un examen médical à toute épreuve de son bétail et être certain de la sécurité de ses produits laitiers, la situation ailleurs ne devrait pas être bien meilleure. Ce qui s’applique aux bovins laitiers s’applique dans une large mesure aux animaux abattus pour la viande. En règle générale, l’homme ne dépend que de la chance pour échapper à de tels risques. Il ne semble pas s’inquiéter beaucoup de sa santé. Il se considère tout à fait en sécurité dans sa forteresse médicale sous la forme de médecins, de vides et de hakims. Son principal souci et préoccupation est de savoir comment obtenir la richesse et positif dans la société. Cette inquiétude éclipse tout le reste. Par conséquent, tant qu’un scientifique désintéressé ne découvre pas, à la suite d’un travail de recherche patient, un substitut végétal au lait et à la viande, l’homme fera en prenant de la viande et du lait.

Considérons maintenant le régime mixte. L’homme a besoin de nourriture qui fournit des substances qui renforcent les tissus pour assurer la croissance et l’usure quotidienne du corps. Il doit également contenir quelque chose qui peut fournir de l’énergie, des graisses, certains sels et des fourrages pour aider à l’excrétion des déchets. Les substances de construction tissulaire sont appelées protéines. Ils sont obtenus à partir de lait, de viande, d’œufs, de légumineuses et de noix. Les protéines contenues dans le lait et la viande, en d’autres termes, les protéines animales étant plus digestes et assimilables, ont beaucoup de valeur que les protéines végétales. Le lait est supérieur à la viande. Les médecins nous disent que dans les cas où la viande ne peut pas être digérée, le lait est digéré assez facilement. Pour les végétariens, le lait étant la seule source de protéines animales, c’est un article très important de l’alimentation. Les protéines contenues dans les œufs crus sont considérées comme les plus facilement digestibles de toutes les protéines.

Mais tout le monde ne peut pas se permettre de boire du lait. Et le lait n’est pas disponible dans tous les endroits. Je voudrais mentionner ici un fait très important concernant le lait. Contrairement à la croyance populaire, le lait écrémé est un aliment très précieux. Il y a des moments où il s’avère encore plus utile que le lait entier. La fonction principale du lait est de fournir des protéines animales pour la construction et la réparation des tissus. L’écrémage, tout en éliminant partiellement les graisses, n’affecte pas du tout les protéines. De plus, l’instrument d’écrémage disponible ne peut pas éliminer toutes les graisses du lait. Il n’est pas non plus probable qu’un tel instrument soit construit.

Le corps a besoin d’autre chose que du lait, entier ou écrémé. Je donne la deuxième place aux céréales-blé, riz, jowar, bajra etc. Ceux-ci sont utilisés comme alimentation de base. Différentes céréales sont utilisées pour les aliments de base dans différentes provinces de l’Inde. Dans de nombreux endroits, plusieurs types de céréales sont consommés en même temps, par exemple, de petites quantités de blé, de bajra et de riz sont souvent servies ensemble. Ce mélange n’est pas nécessaire à la nutrition du corps. Il est difficile de réguler la quantité de nourriture ingérée et exerce une pression supplémentaire sur la digestion. Comme toutes ces variétés fournissent principalement de l’amidon, il est préférable d’en prendre une seule à la fois. Le blé peut très bien être décrit comme le roi parmi les céréales. Si nous regardons la carte du monde, nous constatons que le blé occupe la première place. Du point de vue de la santé, si nous pouvons obtenir du blé, du riz et d’autres céréales deviennent inutiles. Si le blé n’est pas disponible et que la jowar, etc. ne peut être prise en raison de l’aversion ou de la difficulté à les digérer, le riz doit être utilisé.

Les céréales doivent être correctement nettoyées, moulues sur une meule et la farine résultante utilisée telle quelle. Le tamisage de la farine doit être évité. Il est susceptible d’éliminer le bhusi ou la carpe qui est une riche source de sel et de vitamines, les deux étant les plus précieuses du point de vue de la nutrition. Le péricarpe fournit également des fourrages grossiers, ce qui contribue à l’action des intestins. Le grain de riz étant très délicat, la nature lui a fourni un revêtement extérieur ou épicurien. Ce n’est pas comestible. Afin d’éliminer cette portion non comestible, le riz doit être pilé. Le martèlement devrait être juste suffisant pour éliminer l’épicarpe ou la peau externe du grain de riz. Mais le martèlement mécanique enlève non seulement la peau extérieure, mais polit également le riz en enlevant son péricarpe. L’explication de la popularité du riz poli réside dans le fait que le polissage contribue à la conservation. Le péricarpe est très doux et à moins qu’il ne soit retiré, le riz est facilement attiré par certains organismes. Du riz et du blé polis sans son péricarpe, nous fournissent de l’amidon presque pur. Des constituants importants des céréales sont perdus avec l’élimination de leur péricarpe. Le péricarpe du riz est vendu comme polissage du riz. Ceci et le péricarpe du blé peuvent être cuits et mangés par eux-mêmes. Le peut également être transformé en chapattis ou en gâteaux. Il est possible que le riz chapattis soit plus facile à digérer que le riz entier et sous cette forme, une quantité moindre peut donner entière satisfaction.

Nous avons l’habitude de tremper chaque morceau de chapati dans une sauce végétale ou dal avant de manger. Le résultat est que la plupart des gens avalent leur nourriture sans bonne mastication. La mastication est une étape importante du processus de digestion, en particulier celle de l’amidon. La digestion de l’amidon commence dès son entrée en contact avec la salive dans la bouche. La mastication assure un mélange complet des aliments avec la salive. Par conséquent, les féculents doivent être consommés sous une forme relativement sèche, ce qui entraîne un plus grand flux de salive et nécessite également une mastication approfondie.

Après l’amidon qui fournit les céréales, viennent les protéines qui fournissent les légumineuses, les haricots, les lentilles, etc. Presque tout le monde semble penser que les légumineuses sont un constituant essentiel de l’alimentation. Même les mangeurs de viande devraient avoir des légumineuses. Il est facile de comprendre que ceux qui doivent effectuer un travail manuel dur et qui n’ont pas les moyens de boire du lait ne peuvent pas se passer de légumineuses. Mais je peux dire sans aucune hésitation que ceux qui exercent des activités sédentaires comme par exemple les commis, les hommes d’affaires, les médecins et ceux qui ne sont pas trop pauvres pour acheter du lait, n’ont pas besoin de légumineuses. Les légumineuses sont généralement considérées comme difficiles à digérer et sont consommées en quantité beaucoup plus faible que les céréales. Parmi la variété de légumineuses, les pois, les grammes et les haricots sont considérés comme les plus et les mungo (grammes verts) et les masoor (lentilles) les moins difficiles à digérer.

Les légumes et les fruits devraient arriver en troisième position sur notre liste. On pourrait s’attendre à ce qu’ils soient bon marché et facilement disponibles en Inde. Mais ce n’est pas le cas. Ils sont généralement considérés comme des délices destinés aux citadins. Dans les villages, les légumes frais sont rares, et dans la plupart des endroits, les fruits ne sont pas disponibles non plus. Cette pénurie de légumes verts et de fruits est une insulte à l’administration de l’Inde. Les villageois peuvent cultiver beaucoup de légumes verts s’ils le souhaitent. La question des fruits ne peut pas être résolue aussi facilement. La législature foncière est mauvaise du point de vue du villageois. Mais je transgresse.

Parmi les légumes frais, une quantité de légumes à feuilles doit être prise tous les jours. Je n’inclus pas les pommes de terre, les patates douces, le saran, etc., qui fournissent principalement de l’amidon, parmi les légumes. Ils doivent être classés dans la même catégorie que les fécules fournissant des céréales. Une bonne portion de légumes frais ordinaires est conseillée. Certaines variétés telles que le concombre, les tomates, la moutarde et le cresson et d’autres feuilles tendres n’ont pas besoin d’être cuites. Ils doivent être lavés correctement et consommés crus en petites quantités.
Quant aux fruits, notre alimentation quotidienne doit inclure les fruits disponibles de la saison, par ex. les mangues, les raisins, etc. doivent tous être utilisés au cours de leur saison. Le meilleur moment pour prendre des fruits est tôt le matin. Un petit déjeuner de fruits et de lait devrait donner entière satisfaction. Ceux qui prennent un déjeuner tôt peuvent avoir un petit déjeuner de fruits seulement. La banane est un bon fruit. Mais comme il est très riche en amidon, il remplace le pain. Le lait et la banane constituent un repas parfait.

Une certaine quantité de graisse est également nécessaire. Cela peut être sous forme de ghee ou d’huile. Si le ghee peut être obtenu, l’huile devient inutile. Il est difficile à digérer et n’est pas aussi nourrissant que le ghee pur. Une once et demie de ghee par tête et par jour devrait être considérée comme suffisante pour répondre aux besoins du corps. Le lait entier est également une source de ghee. Ceux qui ne peuvent pas se le permettre devraient prendre suffisamment d’huile pour répondre aux besoins en matières grasses. Parmi les huiles, l’huile douce, l’huile de noix de coco et l’huile d’arachide doivent être privilégiées. L’huile doit être fraîche. Si disponible, il est préférable d’utiliser de l’huile pressée à la main. L’huile et le ghee vendus au bazar sont généralement inutiles. C’est une question de grande tristesse et de honte. Mais tant que l’honnêteté ne fait pas partie intégrante de la morale commerciale, que ce soit par la législation ou par l’éducation, l’individu devra se procurer l’article pur avec patience et diligence. Il ne faut jamais se contenter de prendre ce qu’on peut obtenir, quelle que soit sa qualité. Il vaut bien mieux faire avec de l’huile de ghee que de manger de l’huile rance et du ghee frelaté. Comme dans le cas des graisses, une certaine quantité de sucre est également nécessaire. Bien que les fruits sucrés fournissent beaucoup de sucre, il n’y a aucun mal à prendre une à une once et demie de sucre, brun ou blanc en une journée. Si l’on ne peut pas obtenir de fruits sucrés, le sucre peut devenir une nécessité. Mais l’importance excessive accordée aux choses douces envers de nos jours est fausse. Les citadins mangent trop de choses sucrées. Les poudings au lait, les bonbons au lait et les bonbons d’autres types sont consommés en grande quantité. Ils sont tous inutiles et nocifs sauf lorsqu’ils sont pris en très petite quantité. On peut dire sans crainte d’exagération que la participation à des repas sucrés et autres délices, dans un pays où des millions de personnes ne reçoivent pas un repas complet ordinaire, équivaut à un vol.

Ce qui s’applique aux bonbons s’applique avec la même force au ghee et à l’huile. Il n’est pas nécessaire de manger des aliments frits dans du ghee ou de l’huile. Utiliser du ghee pour faire des puris et des laddus est une extravagance irréfléchie. Ceux qui ne sont pas habitués à une telle nourriture ne peuvent pas du tout manger ces choses. Ceux qui les mangent, je les ai souvent vus tomber malades. Le goût est acquis, pas né avec nous. Toutes les délicatesses du monde ne peuvent égaler le goût que la faim donne à la nourriture. Un homme affamé mangera un morceau de pain sec avec le plus grand plaisir, tandis que celui qui n’a pas faim refusera le meilleur des sucreries.

Voyons maintenant combien de fois et combien doit-on manger. La nourriture doit être prise par devoir – même comme médicament – pour soutenir le corps, jamais pour la satisfaction du palais. Ainsi, une sensation agréable vient de la satisfaction d’une vraie faim. Par conséquent, nous pouvons dire que la saveur dépend de la faim et non de l’extérieur. En raison de nos mauvaises habitudes et de notre mode de vie artificiel, très peu de gens savent ce dont leur système a besoin. Nos parents qui nous amènent dans ce monde ne cultivent généralement pas la maîtrise de soi. Leurs habitudes et leur mode de vie influencent les enfants dans une certaine mesure. La nourriture de la mère pendant la grossesse affectera nécessairement l’enfant. Après cela, pendant l’enfance, la mère chouchoute l’enfant avec toutes sortes d’aliments savoureux. Elle donne à l’enfant un peu de ce qu’elle mange et le système digestif de l’enfant reçoit une mauvaise formation dès son enfance. Les habitudes une fois formées sont difficiles à perdre. Il y en a très peu qui réussissent à s’en débarrasser. Mais quand la réalisation vient à l’homme qu’il est son propre garde du corps, et que son corps a été dédié au service, il désire apprendre la loi de garder son corps en bon état et s’efforce de les suivre.

Nous avons maintenant atteint un point où nous pouvons fixer la quantité de divers aliments nécessaires à un homme aux habitudes sédentaires, ce que sont la plupart des hommes et des femmes qui lisent ces pages.

Lait de vache 2 lb
Céréales (blé, riz, bajra en tout) 6 oz.
Légumes feuillus 3 oz.
Autres légumes 5 oz.
Légumes crus 1 oz.
Ghee 1 1/2 oz.
Beurre 2 oz.
Sucre blanc 1 1/2 oz.

Des fruits frais selon le goût et la bourse. Dans tous les cas, il est bon de prendre deux limes acides par jour. Le jus doit être pressé et pris avec des légumes ou dans de l’eau, froide ou chaude. Tous ces poids sont des matières premières. Je n’ai pas baissé la quantité de sel. Il doit être ajouté ensuite selon le goût.

Maintenant, à quelle fréquence doit-on manger? Beaucoup de gens prennent deux repas par jour. La règle générale est de prendre trois repas: le petit déjeuner tôt le matin et avant de sortir travailler, le dîner à midi et le dîner le soir ou tard le soir. Il n’est pas nécessaire de prendre plus de trois repas. Dans les villes, certains grignotent de temps en temps. Cette habitude est nuisible. L’appareil digestif nécessite du repos.


Clé de la santé

Écrit par: M. K. Gandhi
Sous la direction de: Bharatan Kumarappa
Préface de: Morarji Desai
Edition originale: 3000 exemplaires, décembre 1954
Quinzième réimpression: 5 000 exemplaires, mars 2011
Total: 69 000 exemplaires

ISBN 81-7229-040-3
Imprimé et publié par: Jitendra T. Desai
Navajivan Mudranalaya, Ahemadabad-380014 Inde
© Navajivan Trust, 1954


Source de la page: https://www.mkgandhi.org/health/keytohealth/04food.html
Traduit par Mathilde Guibert

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