Plus de preuves pour les régimes à faible teneur en glucides

Dans notre livre, nous soulignons un certain nombre de tactiques alimentaires qui semblent réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Ils incluent:

  • Optimiser l’équilibre tissulaire des oméga-6 en oméga-3 en minimisant l’apport en acides gras oméga-6 et en mangeant un poisson marin gras comme le saumon ou les sardines une fois par semaine.
  • Optimisation de divers micronutriments, notamment les vitamines D et K2, la choline, le magnésium, l’iode et le sélénium.
  • Réduire l’apport en glucides au niveau naturel d’utilisation du glucose par le corps, soit environ 30% des calories totales.

Nous avons cité deux sources principales pour affirmer que la réduction de l’apport en glucides réduit le risque de maladies cardiovasculaires:

– L’étude sur la santé des infirmières a révélé que le risque de maladie coronarienne diminuait régulièrement, car les glucides alimentaires étaient réduits et remplacés par des lipides. Ceux qui suivaient un régime à 59% de glucides étaient 42% plus susceptibles d’avoir des crises cardiaques que ceux qui suivaient un régime à 37% de glucides. [1]

– Le remplacement des glucides alimentaires par des graisses saturées ou monoinsaturées augmente le HDL et abaisse les triglycérides, changements associés à de faibles taux de maladies cardiovasculaires. Les lipides sanguins sont optimisés lorsque l’apport en glucides tombe à 30% d’énergie ou moins. [2]

Je pense que c’est une preuve assez solide. Ce n’est pas complètement à l’épreuve des balles, car les associations ne prouvent pas la causalité et l’amélioration des facteurs de risque n’améliore pas nécessairement le risque de maladie; mais, combiné avec des preuves à l’appui de la biologie cellulaire et des preuves claires que la sélection évolutive favorise un apport en glucides d’environ 30%, je le trouve convaincant.

Cependant, il est toujours bon d’avoir plus de preuves; et deux nouvelles études en fournissent. L’un relie directement l’utilisation des glucides pour l’énergie à l’athérosclérose, et l’autre a mené un essai clinique de 12 mois sur un régime restreint en glucides.

L’utilisation des glucides est associée à l’athérosclérose

Via Stephan Guyenet, une étude établit un lien direct entre le métabolisme des glucides et l’athérosclérose: «Utilisation du carburant métabolique et athérosclérose subclinique chez les sujets en surpoids / obèses». [3]

L’étude a utilisé l’épaisseur intima-média dans l’artère carotide, qui sert la tête et le cou, comme mesure de l’athérosclérose. Comme le note Wikipedia,

Depuis les années 1990, des essais cliniques de petite envergure et plusieurs essais pharmaceutiques à plus grande échelle ont utilisé l’IMT de l’artère carotide comme critère de substitution pour évaluer la régression et / ou la progression des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques. De nombreuses études ont documenté la relation entre l’IMT carotidienne et la présence et la gravité de l’athérosclérose.

Pour évaluer le métabolisme, il a mesuré le «quotient respiratoire» ou QR. Le QR est le rapport entre le dioxyde de carbone (CO2) généré dans le corps et l’oxygène (O2) consommé dans le corps.

RQ indique quels combustibles sont brûlés pour l’énergie dans le corps. Lorsque les glucides sont brûlés, la réaction implique exclusivement du carbone, donc pour chaque molécule d’O2 consommée, une molécule de CO2 est créée. Cela rend le RQ 1.0 lorsque les glucides sont brûlés.

Les graisses, cependant, donnent à la fois du carbone et de l’hydrogène, et les hydrogènes réagissent avec l’oxygène pour produire de l’eau (H2O). Ainsi, une partie de l’oxygène consommé lorsque les graisses sont brûlées va dans l’eau, pas le dioxyde de carbone, et le QR lorsque les graisses sont brûlées est d’environ 0,7. Les cétones ont également un QR autour de 0,7.

Les acides aminés des protéines ont des quantités variables d’hydrogène et de carbone, certains acides aminés sont cétogènes et certains sont glucogènes, et donc le QR de la protéine dépend de son mélange d’acides aminés. Typiquement, le QR de différents types de protéines alimentaires se situe entre 0,8 et 0,9.

Cependant, la plupart des gens consomment une quantité assez constante de protéines, environ 15% d’énergie, de sorte que la variable qui détermine généralement la QR dans la pratique est le rapport entre les glucides et les lipides dans l’alimentation. Un QR plus élevé indique un régime riche en glucides.

Une autre étude avait précédemment montré que la restriction calorique, qui réduit également le QR en remplaçant les glucides alimentaires par des graisses libérées par le tissu adipeux, réduit l’épaisseur de l’intima-média carotidien. [4] Cette étude a été le premier test pour savoir si la relation RQ-CIMT s’applique également à des sujets dont on sait qu’ils ne restreignent pas les calories.

L’étude a révélé que c’est effectivement le cas: plus le QR est bas, moins les sujets souffraient d’athérosclérose. Malheureusement, ils ne présentent pas les données d’une manière visuellement utile (un diagramme de dispersion de RQ vs CIMT aurait été utile); voici ce qu’ils montrent:

Le QR était meilleur que le tour de taille ou l’IMC pour prédire le degré d’athérosclérose. Seul l’âge était un meilleur prédicteur de l’athérosclérose que le QR.

RQ a prédit l’athérosclérose tout aussi bien chez les sujets avec et sans obésité. Cela nous dit deux choses:

  1. Il soutient l’idée que c’est le régime alimentaire habituel plutôt que la restriction calorique récente (qui diminue le QR en remplaçant les calories d’origine alimentaire par de la graisse provenant du tissu adipeux) qui a généré un faible QR et un faible CIMT.
  2. Comme le disent les auteurs, il indique «le rôle principal des facteurs métaboliques plutôt que de l’IMC» dans la génération de l’athérosclérose – des facteurs métaboliques signifiant brûler du glucose pour l’énergie plutôt que pour les graisses.

C’est également la preuve d’une des lignes les plus controversées de notre livre, que «les mitochondries préfèrent les graisses».

Une mise en garde: la plupart des sujets de cette étude mangeaient des régimes qui étaient d’environ 50% à 55% de glucides, donc l’étude testait s’il était préférable de manger un peu au-dessus ou en dessous de cet apport en glucides. Cela nous dit, je pense, qu’un régime à 45% de glucides est plus sain qu’un régime à plus de 50% de glucides. Cela ne nous dit pas quel apport en glucides est optimal.

L’essai clinique

Dans un essai d’une durée de 12 mois, la limitation des glucides à 600 à 850 calories par jour – soit environ 30% d’énergie que nous recommandons – dans le cadre d’un régime légèrement hypocalorique a amélioré les facteurs de risque cardiovasculaires. [5]

Les sujets en surpoids et obèses de l’essai ont perdu 2,8 kg (6 livres) au cours de l’essai d’un an, de sorte qu’il n’aurait pas pu être sévèrement limité en calories. Changements dans d’autres facteurs de risque:

– La pression artérielle est passée de 121/79 à 112/72;

– La glycémie à jeun est passée de 106 mg / dl prédiabétique à 96 mg / dl normal;

– Les lipides se sont améliorés, les triglycérides passant de 217 à 155 mg / dl et les HDL passant de 39 à 45 mg / dl.

Ils concluent:

Les résultats de cette étude indiquent qu’un régime calorique et glucidique modérément restreint a un effet positif sur la perte de poids corporel et améliore les éléments du syndrome métabolique chez les patients en surpoids ou obésité et prédiabète. Ces résultats soulignent la nécessité de fournir des recommandations diététiques axées sur les restrictions en calories et en glucides… Nos résultats sont en accord avec les rapports produits par d’autres auteurs qui ont également évalué un régime hypocalorique…

Conclusion

Un certain nombre de changements alimentaires et nutritionnels simples semblent réduire le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires en général. L’un d’eux réduit la consommation de glucides.

Je crois que l’apport optimal en glucides est d’environ 30% d’énergie. De nombreuses études génèrent des preuves claires des avantages car les glucides sont ramenés dans la plage de 20% à 30% d’énergie, en particulier dans les troubles métaboliques comme le syndrome métabolique, le diabète et l’obésité. Il est bon de voir que les preuves d’autres maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, soutiennent également la même consommation de glucides.

Parce que les régimes alimentaires de la plupart des gens sont imparfaits de tant de façons différentes, et la fixation d’un facteur individuel est souvent associée à une réduction du risque de MCV de 40% à 70%, il est possible que nous puissions réduire le risque de MCV de 90% ou plus en mettant en œuvre tous les optimisations alimentaires décrites dans notre livre.

Cela vaut la peine de poursuivre toutes ces petites optimisations!

Les références

[1] Halton TL et al. Score de régime alimentaire faible en glucides et risque de maladie coronarienne chez la femme. N Engl J Med. 9 Novembre 2006; 355 (19): 1991-2002. http://pmid.us/17093250.

[2] Krauss RM. Phénotype lipoprotéine athérogène et interactions régime-gène. J Nutr. Février 2001; 131 (2): 340S-3S. http://pmid.us/11160558.

[3] Montalcini T et al. Utilisation du carburant métabolique et athérosclérose subclinique chez les sujets en surpoids / obèses. Endocrine. 28 Novembre 2012 [Publication électronique avant impression] http://pmid.us/23188694.

[4] Iannuzzi A et al. Comparaison de deux régimes d’indice glycémique variable sur l’athérosclérose subclinique carotidienne chez les enfants obèses. Navires cardiaques. 2009 nov; 24 (6): 419-24. http://pmid.us/20108073.

[5] Velázquez-López L et al. Régime hypocalorique et glucidique: pour améliorer les indicateurs de risque cardiovasculaire chez les adultes en surpoids ou obèses atteints de prédiabète. Endocrine. 1er Septembre 2012 [Publication électronique avant impression] http://pmid.us/22941424.


Source de la page: http://perfecthealthdiet.com/2012/11/more-evidence-for-low-carb-diets/
Traduit par Mathilde Guibert

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